Quelques idées pour piéger les guêpes et les frelons ?

Au retour du soleil, ce ne sont pas seulement les plantes qui fleurissent. Les petits insectes sont également plus nombreux à envahir les jardins pour butiner les fleurs. Ils peuvent même s’inviter à table et goûter à vos repas. Malgré les désagréments qu’ils causent, il ne faut pas oublier que les insectes sont bénéfiques pour la biodiversité. Il ne faut donc pas les éliminer. Si votre jardin ou votre résidence commence à être envahi par des frelons ou des guêpes, au lieu de les asperger d’insecticides, utilisez les quelques astuces suivantes pour les piéger.

La technique de la bouteille inversée

Vous pouvez acheter un piège à frelons et guêpes ou en créer un vous-même. Si vous optez pour la seconde option, vous pouvez construire une bouteille inversée. C’est l’une des solutions les plus naturelles et les plus utilisées pour piéger les guêpes et les frelons. Pour en concevoir une, il vous faut une bouteille d’eau faite en plastique et idéalement une qui ait contenu de l’eau minérale et non du soda. Retirez le bouchon de votre bouteille et fabriquez une sorte d’entonnoir en coupant juste à quelques centimètres en bas du goulot. Mettez ensuite un appât sucré ou protéiné dans le fond de votre bouteille avec l’entonnoir au-dessus. L’odeur de l’appât va attirer les guêpes et les frelons. Ils vont entrer dans le piège et se retrouveront sans sortie.

La bouteille à fenêtres

Comme toujours, vous avez besoin d’utiliser une bouteille en plastique. Mesurez le tiers de votre bouteille et sur le premier tiers du haut, tracez 3 rectangles à intervalle régulier et coupez 3 côtés du rectangle afin d’avoir une sorte d’auvents ou de fenêtres. Rajoutez un appât dans la bouteille afin d’attirer les guêpes et les frelons. Vous pouvez aussi changer le bouchon de la bouteille en couleur jaune ou fluo. Ce sont des coloris qui attirent tout particulièrement ce type d’insecte.

La fabrication de l’appât

La qualité de l’appât est essentielle pour attirer efficacement les frelons et les guêpes dans votre piège. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un appât riche en sucre ou en protéine. Attention, si vous avez une ruche qui se trouve à proximité, vous ne devez pas utiliser des appâts sucrés. En effet, l’appât peut également attirer les abeilles. Pour fabriquer votre appât, vous aurez besoin d’un peu de bière mélangée à du sirop. Vous pouvez aussi mélanger du jus de pomme ou de la confiture avec de la bière. C’est un appât idéal si vous n’avez pas de ruche à proximité. Cependant, si vous avez peur de capturer également les abeilles, optez pour un appât riche en protéine. Sachez en effet que les guêpes sont omnivores. Ce sont ainsi des insectes qui peuvent être friands de viandes. Vous pouvez dans ce cas vous servir de viandes rouges ou viandes de poisson crues pour les attirer et les piéger dans votre bouteille inversée ou bouteille à fenêtres. Versez juste un peu d’eau sur la viande crue pour qu’elle ne dessèche pas trop rapidement. Ce type d’appât ne risque pas d’attirer les abeilles et de les piéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post