Tablier de cuisine : caractéristiques, rôles, types et critères de choix

Que vous soyez un particulier qui adore faire la cuisine ou exerciez en tant que cuisinier dans un restaurant, porter un tablier de cuisine vous offre de nombreux avantages. Cette tenue de travail vous protège des différentes éclaboussures lors de la préparation des menus. Il existe différents types de tabliers de cuisine sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez considérer certains critères.

Caractéristiques et rôles du tablier de cuisine

Les cuisiniers doivent tous porter un tablier de cuisine. C’est obligatoire. Ce type de vêtement de travail est généralement équipé d’une poche et d’une bavette. Cette tenue de travail se décline en de nombreuses matières, mais le plus souvent, elle est en tissu synthétique et en coton. Peu importe la matière avec laquelle est confectionné le tablier de cuisine, vous pouvez le laver. Son design est certes assez simple, malgré tout, le tablier de cuisine est proposé en divers modèles, dans divers coloris, etc.
Quant au rôle du tablier de cuisine, notez qu’il vous aide à rester toujours propre pendant la préparation des plats. Ce vêtement de travail vous permet donc d’être présentable tout au long de la journée. En effet, il ne faut pas oublier qu’en cuisine, l’on n’est jamais à l’abri d’éclaboussures d’huile, d’eau, etc. La farine, la chapelure, les épluchures, etc. peuvent facilement tacher vos vêtements si vous ne portez pas de tablier de cuisine. En plus de son principal rôle qui est d’empêcher les taches de souiller vos vêtements, le tablier de cuisine permet aussi de vous distinguer. Il est ainsi courant de voir des restaurants commander des tabliers de cuisine aux couleurs de leur enseigne, avec le nom du restaurant, etc. Le tablier de cuisine devient de ce fait un outil marketing.

Les différents types de tabliers de cuisine

De manière générale, on distingue 3 types de tabliers de cuisine :
– Le tablier de cuisine chef : il se distingue des autres types de tabliers de cuisine par sa longueur. Il descend généralement jusqu’au mollet. Avec ce type de tablier, votre pantalon ne risque pas d’être souillé. Cependant, il peut vous gêner si vous faites souvent des va-et-vient dans votre lieu de travail.
– Le tablier de cuisine demi-chef : il descend jusqu’aux genoux. Vous pouvez travailler aisément avec ce type de tablier.
– Le tablier court : il arrive généralement à la mi-cuisse. Bien que vous soyez sexy avec ce tablier, sachez que le bas de votre corps ne sera pas bien protégé.

Critères de choix d’un tablier de cuisine

Quelques critères doivent être considérés au moment de l’achat, surtout si vous achetez un tablier de cuisine en ligne. Avant d’en prendre un, pensez à bien choisir la matière, car la qualité de votre tablier en dépend. Le tablier de cuisine en coton-polyester, en coton, ou encore en vinyle est à privilégier. L’entretien de ces matières est plus facile.
La couleur peut également influer sur votre choix. Pour la choisir, pensez à l’adapter à l’utilisation de votre tablier. Si vous faites, par exemple, de la friture, optez pour un tablier de couleur noire. Ainsi, les taches seront moins visibles.
N’oubliez pas de choisir des modèles confortables, et surtout pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post