Vacances au camping en Cévennes, comment s’organiser ?

Vous souhaitez tester l’aventure du camping pour vos prochaines vacances ? Louez-en un en Cévennes et partez à la découverte de paysages montagneux très dépaysants. Mais vous devez bien organiser votre séjour pour profiter au maximum des Cévennes. Pour cela, suivez ces quelques points.

Établissez un budget pour les vacances

Le budget vacances dépend généralement de vos besoins et de vos envies. Parmi les dépenses indispensables, considérez notamment le coût des hébergements ou de l’emplacement pour votre camping-car, les frais de transport ou de carburant, la nourriture, les activités, etc. Sachez également que comme les hôtels, les campings bénéficient de standing différent, allant des villages de vacances classiques aux campings 4 à 5 étoiles. Pour fixer votre budget avant le départ, il est donc conseillé de se renseigner préalablement sur les tarifs proposés dans la région.

Trouvez le meilleur hébergement pour vos vacances

Pour partir en vacances en camping, vous pouvez bien entendu conduire votre propre camping-car. Dans ce cas, il vous suffit de trouver un établissement proposant un emplacement pour votre véhicule. Toutefois, si vous souhaitez vous rendre directement à Cévennes par les moyens de transport classiques, vous aurez le choix entre différents types d’hébergements.

Pour les plus aventureux, le séjour en tente est une expérience à tester. Selon vos envies, vous pourrez opter pour un emplacement au milieu des arbres ou près de l’eau. En effet, quelques campings de Cévennes bénéficient d’un emplacement privilégié au bord de la rivière.

Si vous êtes plutôt à la recherche de confort, résider dans les bungalows ou les mobil-homes reste la meilleure option. Sachez d’ailleurs que, les campings 4 étoiles dans les Cévennes proposent des installations luxueuses et des services personnalisés, tout en gardant l’esprit du camping. C’est comme si vous logiez dans un hôtel étoilé, mais dans une ambiance plus conviviale.

Concentrez-vous sur les activités

Outre le type d’hébergement, les activités disponibles sur place influent également sur le choix d’un établissement. Au moment de choisir, considérez la présence de parc aquatique ou de piscine, d’une aire de jeux, etc. En plus d’animer votre séjour, profiter des activités du camping vous permettra de faire quelques économies.

Par ailleurs, quelques adresses de la région de Cévennes proposent des activités nautiques à faire sur la rivière. Vous aurez donc l’occasion de faire du kayak, du paddle, etc. Sinon, renseignez-vous également sur les activités inratables à effectuer en dehors du camping. Certains établissements peuvent notamment vous organiser des visites guidées ou des randonnées.

Préparez votre départ au camping

Les préparatifs à effectuer diffèrent légèrement selon que vous souhaitiez voyager en camping-car ou non. En optant pour un voyage en camping-car, prévoyez des vérifications pour garantir votre sécurité pendant les vacances. Cela est valable que ce soit pour une location ou avec votre propre véhicule. Les vérifications concernent notamment les pneus, les optiques et également les équipements garantissant votre confort (gazinière, douche, etc.).

Une fois les détails, concernant votre moyen de locomotion, réglés, occupez-vous de vos effets personnels. Sachant que les randonnées sont les principales activités proposées en Cévennes. Prévoyez des chaussures de marche, des vêtements couvrants, mais légers, des lunettes de soleil, une casquette et la crème solaire. Par la même occasion, assurez-vous de disposer d’une trousse de premiers soins (incluant des pansements, des lingettes nettoyantes, une crème antiseptique, etc.). Ainsi, vous serez toujours préparé en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*