Voyage à Oman : ce que vous devez savoir avant de partir

 

Situé sur la pointe extrême orientale de la péninsule arabique, Oman s’étend au sud le long de la mer d’Arabie jusqu’au Yémen. Son paysage à couper le souffler, ses montagnes, ses déserts mais également ses oasis ont fait du Sultanat d’Oman votre prochaine destination. Néanmoins, il est important d’avoir quelques informations importantes avant de réserver votre vol.

Une population composée de nombreux expatriés

Petit pays, Oman ne compte que 4,5 millions d’habitants. Il faut savoir que sur ce total, il y a près de 46% d’expatriés. Pour la plupart se sont des travailleurs venant d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh ainsi que des pays voisins. Ces personnes cherchent notamment des salaires plus élevés. Sachez que les conditions de travail à Oman sont de bien meilleures qualités que celles pratiquées chez son voisin, le Qatar, pointé du doigt pour ses conditions de travail à la limite de l’acceptable lors de la construction des enceintes de football en vue de la Coupe du Monde 2022.

Une multitude de saveurs

Les nombreux expatriés ont permis de ramener des cultures différentes notamment sur le plan culinaire. Une fois dans ce pays, vous trouverez un large éventail de saveurs dans ce domaine. Vous retrouverez de nombreux restaurants indiens, libanais ou encore pakistanais sur l’ensemble de ce territoire. Sachez que la cuisine au Sultanat d’Oman se compose de plats de viande, curry, légumes sur le riz mais également une grande variété de fruits de mer.

Le maillot de bain, rangez-le

Oman regorge de nombreux paysages montagneux et donc de ravins qui canalisent et retiennent l’eau des pluies. Il faut savoir que les Omanais apprécient visiter ces endroits aux paysages, rocailleux, pittoresques et rafraîchissants. Sachez qu’Oman est un pays musulman. Par conséquent, la tenue conservatrice est la norme sur ce territoire, notamment pour les femmes. Même si il y a un peu plus de latitude accordée pour les étrangers, il faut savoir qu’il est conseillé de porter un tee-shirt ou un short au-dessus de son maillot de bain.

Baladez-vous du dimanche au jeudi

Pays musulman, le Sultanat d’Oman a fait du vendredi et du samedi les jours du week-end puisque le vendredi est le jour saint dans la religion musulmane. De ce fait, si vous souhaitez vous balader, il est préférable de le faire entre le dimanche et le jeudi afin d’éviter la foule présente le week-end mais également d’être plus prudent sur le respect culturel. Sachez également qu’en dehors de l’eau, il est conseillé de se couvrir les épaules mais également de porter des pantalons longs.

Un climat sec dans un pays paisible

Il faut savoir que le climat à Oman est très sec et la chaleur est souvent présente. Sachez également qu’il est compliqué de trouver de l’alcool en dehors de quelques stations balnéaires. Enfin, Oman est un pays sûr puisque ce territoire a reçu un score global de 0 sur l’indice du terrorisme. Le Sultanat est sans danger pour les touristes mais évitez tout de même de vous lancer dans une discussion politique avec des Omanais.

Les formalités pour des besoins administratifs

Vous avez la possibilité de passer par des sites spécialisés afin d’obtenir une légalisation de documents pour Oman. Ces sites effectuent l’ensemble des démarches auprès des autorités d’Oman, ce qui vous permet d’éviter toutes démarches fastidieuses de votre part ainsi que d’éviter le risque de voir les procédures refusées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post